1

Le BASTIDON DU BAOU: renaissance d'une maison

Le village de Rougon
La maison se situe dans le village de Rougon,au pied des ruines du chateau,dominant le grand canyon, plus beau point de vue des gorges du verdon.
Le Bastidon du Baou aujourd'hui
L'état de la maison à l'achat en 1989.
La maison, ou plutôt ce qui en restait, était entièrement remplie de déblais jusqu'au 1er étage et un lierre gigantesque recouvrait presque l'intégralité de l'édifice.
L'état à l'achat en 1989.
La face avant de la batisse était envahie par un lierre gigantesque qui la dissimulait presque entièrement...
La reconstruction.
après de très longs travaux de nettoyage, démolition, récupération des pierres, la maison a été réédifiée partiellement : les murs du rez-de-chaussée ont été conservés car en bon état.
Edification du 1er étage.
Le premier étage en cours de construction: on distingue sur le côté gauche de l'image le tas impressionnant de pierres récupérées.
Edification du dernier étage
La construction se poursuit en privilégiant la partie arrière de l'édifice.
Edification du dernier étage
l'étage pratiquement terminé: on distingue le trou laissé volontairement au dessus de la porte d'entrée pour approvisionner les pierres.
La face avant de la maison.
édification des structures de piliers qui soutiendront la terrasse et seront habillés de pierres comme le reste de la maison.
Mise en place de la toiture.
Dernière étape du gros oeuvre: le toit.Il est constitué de plaques recouvertes de tuiles anciennes, et un bon coup de mains de quelques amis fût le bienvenu pour mettre en place la charpente.
La toiture terminée.
Le bâtiment est enfin hors d'eau
La maison terminée.
La face avant de la maison, avec la terrasse couverte du studio au rez de chaussée réservée à la location.Les travaux se sont répartis sur 10 ans de congés et de week-ends pour redonner à cette très vieille batisse une nouvelle jeunesse qui lui permettra, je l'espère, de traverser quelques siècles pour le plus grand plaisir de ceux qui l'habiteront.

 

FaLang translation system by Faboba